Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LÔ : Photos du Nord - Pas de Calais
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 513
Derniers commentaires
6 avril 2013

Cathédrale de CAMBRAI : Le tombeau de François Fénelon par David D'Angers (1826)

6017470293_12c17eeeb9_m

François de Salignac de la Mothe-Fénelon est né le 6 août 1651 à Sainte-Modane, au coeur du Périgord, près de Sarlat. Second d'une famille de quatorze enfants, il suit des études de théoligie avant de devenir, en 1689, précepteur du duc de Bourgogne (le Dauphin), petit-fils de Louis XIV, à la Cour de France. En 1695, Fénelon est nommé archevêque de Cambrai. Louis XIV lui offre, ainsi, les revenus du plus riche archevêché de France. C'est le premier archevêque français de Cambrai, la région venant d'être rattachée à la France (1678). Fénelon est un esprit en avance sur son temps. Partisan de la monarchie éclairée, il critique la politique guerrière du roi. Ce qui lui vaut, en 1699, la disgrâce, le bannissant, ainsi, de la Cour de France. Dés lors, il se consacre à sa charge d'archevêque de Cambrai, défendant les intérêts de ses habitants, notamment, pendant les cruelles guerres de succession d'Espagne qui ravagent la région à partir de 1708, en puisant au besoin dans sa fortune personnelle. 

Fénelon a une importante activité littéraire et entretient de nombreuses relations par correspondance, notamment avec le Dauphin qu'il a le chagrin de voir emporter par une maladie en 1712.

Tombé malade, Fénelon s'éteint le 7 janvier 1715, peu de temps avant Louis XIV et est inhumé dans sa cathédrale. Pendant la Révolution, son cercueil est brisé. Napoléon 1er ordonne, dès lors, de rechercher les restes. Le sculpteur David D'Angers est chargé d'éxécuter le monument funéraire dans la nouvelle cathédrale. L'inauguration a lieu le 7 janvier 1826 et le transfert des ossements le 22 du même mois.

Fénelon est, eoncre aujourd'hui, surnommé le "Cygne de Cambrai".  

Publicité
Commentaires
Publicité