Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LÔ : Photos du Nord - Pas de Calais
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 423
Derniers commentaires
23 mars 2013

L'abbaye Saint-Vaast à ARRAS

 

 

IMG_0577

L'abbaye Saint-Vaast était un monastère bénédictin fondé en 667 sur la colline de La Madeleine près d'Arras. Selon la "Légende dorée" , Vaast, après avoir enseigné la religion au roi CLOVIS 1er, se rendit à Arras où il trouve la ville et l'église dans un état d'abandon presque total. il était en train d'en nettoyer l'intérieur quand des habitants de la ville vinrent demander son aide, car un ours s'en prenait aux gens et au bétail. Vaast ordonna à l'animal, au nom de Dieu, de quitter les lieux. L'ours lui obéit et on ne le revit jamais. Poure remercier Dieu de son aide, Vaast, avec l'aide de ses disciples, restaura l'aglise et vint tous les jours prier dans une chapelle qu'il fit ériger en cet endroit. il mourut en 540 et fut enterré dans l'église. Un siècle plus tard, Saint-Géry, obéissant aux dernières volontés du défunt fit transférer ses restes dans cette chapelle qui devint, alors, un lieu de de pèlerinage.  Une communauté de moines s'y établit. C'est l'origine de l'abbaye. 

Suite à de nombreux avatars, l'abbaye fort délabrée est reconstruite au XVIIIe siècle. Epargnée par la Révolution Française, elle est mise à disposition de l'évëque d'Arras. 

Transformée en musée des Beaux Arts en 1825, l'abbaye Saint-Vaast est, aujourd'hui, considérée comme le plus grand ensemble d'architecture religieux du XVIIIe siècle. 

Publicité
Commentaires
Publicité